Shémas Electroniques

http://www.licencephoto.com/mini_photos/62I8xe9saF/Electronique-Electronics.jpghttp://www.artbible.net/5NEWCOL/000_BANQUE_PRIMITIVE/6_TECHNIQUE/680_fabrications/680%20ORDINATEUR%20HARDWARE%20CARTEMERE%20ELECTRONIQUE.jpghttp://www.e-monsite.com/s/2010/04/03/projeteuraltium/93696038electronique-circuit-13169b-jpg.jpg

samedi 26 novembre 2011

Schema d'un circuit détecteurs de présence

Dans cette seconde partie nous allons inclure des commandes manuelles d’arrêt et/ou de marche forcée de sorte à empêcher ou à l’inverse forcer l’alimentation des lampes.

Détecteur de présence avec marche forcée

La marche forcée consiste à ajouter une commande manuelle pour forcer l’alimentation de nos lampes ou autres appareils électriques.
Plusieurs possibilités nous sont offertes, la plus simple et la moins onéreuse étant la mise en place d’un interrupteur de type simple allumage, raccordé entre la phase et le retour de lampe ici en orange.

détecteur avec interrupteur mache forcée

Lorsque l’interrupteur est fermé la phase regagne directement les lampes sans tenir compte du détecteur. En cas de détection la fermeture du contact interne au détecteur n’aura aucune incidence sur le fonctionnement.

Exemples d’applications plus complètes avec marche forcée du même type

détecteur horloge et interrupteur
Le schéma ci-contre inclut une horloge. L’interrupteur doit être comme énoncé plus haut relié entre phase et retour de lampe, cette fois représenté en violet. Le fil orange ne regagne pas les lampes mais se contente de relier les contacts du détecteur et de l’horloge.








détecteur contacteur et interrupteur
Cet autre schéma illustre l’association de plusieurs détecteurs avec une commande par contacteurs de puissance. L’interrupteur toujours relié à la phase d’une part dessert dans le cas présent les bobines des contacteurs (bornes A1) et non plus les lampes.







Marche forcée par un système va-et-vient

Le principe du câblage pour un allumage par interrupteurs va-et-vient est le même que précédemment. L'ensemble des deux interrupteurs forment une entité qui équivaut à un seul interrupteur avec toujours une arrivée (ici en rouge) et un départ (orange), à ceci près que ces deux fils sont envoyés à deux endroits différents puisque deux interrupteurs, reliés entre eux par les navettes (en noir).


détecteur de présence avec interrupteurs va-et-vient


Pour les câblages plus avancés comme l'ajout d'une horloge ou l'alimentation via un contacteur reportez-vous aux schémas précédents (avec interrupteur classique) en appliquant ce même principe. L'ensemble des deux interrupteurs va-et-vient vient en lieu et place de l'interrupteur de type simple allumage.


Détecteur avec commande d’arrêt

Il peut être tout aussi intéressant de bénéficier d’une commande d’arrêt, le temps par exemple que Rex se dégourdisse un peu dans le jardin avant l’heure du couché. Il n’y a pas de petites économies surtout lorsqu’il s’agit d’un rituel journalier.
Comme pour une commande de marche forcée un simple interrupteur de type simple allumage suffit, placé en série entre la sortie du détecteur et les lampes.

schéma d'un détecteur avec commande d'arrêt


Nous pourrions placer cet interrupteur entre le disjoncteur et le détecteur, seulement nous serions confronté à un nouveau cycle du détecteur à chaque remise sous tension. En d’autres termes les lampes s’allumeraient chaque fois que nous replacerions l’interrupteur en position « marche » pour la durée de la temporisation définie. Nous verrons plus loin qu’il est possible de tourner ce cycle de démarrage à notre avantage avec une commande par boutons poussoirs pour un allumage temporisé.

La commande d’arrêt combinée à la marche forcée


détecteur avec arrêt et marche forcée


Ce schéma est fonctionnel mais peu pratique car nous avons là deux commandes distinctes qui interagissent sur le fonctionnement de l’ensemble. Admettons que l’on veuille mettre en marche forcée : « Zut l’autre inter était à l’arrêt », appuis sur l’autre interrupteur. Inversement, nous enlevons la commande d’arrêt et nous apercevons passé 30mn que l’autre inter était en marche forcée. Résultat les lampes ont été allumées pour rien.

Voyons une manière plus « pro » et surtout plus fonctionnelle d’opérer, avec cette fois un seul interrupteur remplissant nos 3 fonctions : Arrêt - Marche automatique – Marche forcée

Commande marche/arrêt par interrupteur 3 positions

Nous utilisons dans l’exemple qui suit un interrupteur rotatif 3 positions. Il existe d’autres types d’interrupteurs 3 positions mais celui-ci nous est paru être le plus judicieux, permettant d’avoir un aperçu de l’état de notre petite installation sans ajout de signalisation.

Ce type d’interrupteur (ou commutateur) ne se trouve généralement pas dans les grandes enseignes de bricolage. Il faudra le commander en ligne ou se rendre dans un magasin spécialisé de type « comptoir électrique ». Certains ne vendent qu’aux professionnels aussi mieux vaut par précaution appeler avant de se déplacer.
Ces interrupteurs sont composés en plusieurs parties et sont modulables. Il faut un support (étrier) pouvant accueillir au moins deux contacts (blocs NO et NF) et notre interrupteur 3 positions fixes (il en existe avec rappel au centre donc ne pas se tromper), le tout dans une boite à boutons 1 trou.

interrupteur rotatif 3 positions

Les références Legrand sont fournies à titre indicatif. En cas de doute sur le choix des matériels vous pouvez imprimer et présenter l’image ci-contre à un vendeur qui sera alors en mesure de vous fournir l’équivalent dans une autre marque.



Si la boite ne vous paraît pas suffisamment esthétique ce type de bouton prévu pour être installé en façade d’armoire peut tout aussi bien se loger dans un boitier encastré d’intérieur avec une plaque pleine percée au bon diamètre (à condition que la profondeur du boitier soit suffisante). L’encombrement peu dépendre des fabricants.


Deux schémas vous sont proposés…

Le 1er avec position automatique (allumage par détecteur) au centre. L’interrupteur doit dans ce cas précis être équipé d’un contact NF pour la position 0 (arrêt) et d’un contact NO pour la position 1 (marche forcée).

détecteur avec inter 3 positions : auto, marche forcée, arrêt


L’état des contacts est représenté selon la position choisie. On voit par exemple sur celui du haut à droite qu’en position 0 les deux contacts sont ouverts (aucun retour possible vers les lampes), et qu’en position 1 les deux sont fermés, l’un d’eux envoyant la phase directement aux lampes.
détecteur avec inter 3 positions : auto, marche forcée, arrêt

Nous ne sommes pas limités à celle seule disposition de l’interrupteur. Si l’on préfère avoir par défaut l’inter sur la position  0 et au centre, les deux contacts seront alors de type NO. Voir schéma ci-contre.


C’est le principal avantage des interrupteurs modulables en plus du fait qu’ils soient étanches car destinés à des applications industrielles. Ils sont aussi robustes, et si toutefois il y avait une anomalie seul l’élément en cause serait à remplacer.

Commande par boutons poussoirs

Dernier volet de cette deuxième partie consacrée au détecteurs de présence, nous allons maintenant tirer profit de leur mode de fonctionnement qui tous semble-t-il amorcent un cycle d’allumage à chaque remise sous tension.

L’idée est donc de simplement interrompre l’alimentation du détecteur et ainsi forcer l’allumage temporisé des lampes. Nous simulons en quelque-sorte une détection en faisant l’économie d’une minuterie (voir plus loin pour l’emploi d’une minuterie).


détecteur avec commande par boutons poussoirs


Comme indiqué sur ce schéma les boutons poussoirs doivent être normalement fermés (NC ou NF) de sorte à ce que l’alimentation du détecteur soit assurée en permanence et rompue à chaque pression sur l’un des boutons poussoir (placés en série).

Dans le cadre d’une rénovation ou des boutons poussoirs sont déjà en place avec une minuterie (cage d’escalier par exemple) il ne faut surtout pas procéder de la sorte d’autant que vous êtes déjà équipé d’une minuterie. Le détecteur est dans ce cas très simple à ajouter. L’utilisation d’une minuterie est d’ailleurs tout aussi valable pour du neuf.

détecteur avec minuterie et boutons poussoirs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés