Shémas Electroniques

http://www.licencephoto.com/mini_photos/62I8xe9saF/Electronique-Electronics.jpghttp://www.artbible.net/5NEWCOL/000_BANQUE_PRIMITIVE/6_TECHNIQUE/680_fabrications/680%20ORDINATEUR%20HARDWARE%20CARTEMERE%20ELECTRONIQUE.jpghttp://www.e-monsite.com/s/2010/04/03/projeteuraltium/93696038electronique-circuit-13169b-jpg.jpg

samedi 26 novembre 2011

Schéma de réalisation d'un tableau de répartition.

Le schéma qui suit n'est qu'un exemple de réalisation possible d'un tableau de répartition. Certains élements sont imposés par la norme NFC 15-100 et d'autres seulement recommandés. Des explications sont fournies à la suite du schéma.
Il devra être adapté au mode de chauffage si électrique, à la quantité de circuits nécessaires pour vos éclairages et prises de courant, à la surface habitable (ici plus de 100m²), ..


modèle tableau électrique 4 rangées 
Ce tableau possède 3 interrupteurs différentiels de type "AC" où sont répartis les principaux circuits prises, lampes et circuits spécialisés (four, sèche linge, ...  ceux protégés par des disjoncteurs 20A). Ce sont les trois premières rangées du tableau.

Répartition : Il est important de répartir les différents types de circuits sur les différents interrupteurs différentiels (ID), de sorte à ce qu'un défaut survenant sur l'un des circuits ne provoque l'arrêt des autres circuits de même type.
Si par exemple tous les circuits d'éclairage étaient repris sous un même interrupteur différentiel, un défaut d'isolement sur un seul de ces circuits plongerait tout le logement dans l'oscurité.
Un autre avantage d'une bonne répartition des circuits est qu'il sera plus aisé d'en répartir également la puissance. Une rangée (interrupteur différentiel) trop chargée pourra être soulagée d'un circuit prise ou éclairage, au profit d'une autre rangée moins étoffée.

En bout de la deuxième rangée, un disjoncteur différentiel HI (Haute Immunité) servant à l'alimentation d'un congélateur. Ce disjoncteur à la particularité d'éviter les disjonctions intempestives.
Le disjoncteur différentiel à haute immunité n'est pas obligatoire mais vivement recommandé lorsque la prise congélateur et prédéfinie à l'avance, en somme s'il est déjà prévu de dédier un disjoncteur au congélateur.

Ce type de disjoncteur est également recommandé pour le matériel informatique et/ou autres appareils nécessitant une continuité de service.


La quatrième rangée débute avec un quatrième interrupteur différentiel, cette fois de type "A". Il a la même fonction que les ID de type AC, mais protège en outre des fuites de courant continu générées par certains appareils.
Il est obligatoire, les deux seuls appareils que la norme impose de protéger avec un interrupteur type A étant le lave-linge et les plaques de cuisson.
Lors de l'emploi d'un interrupteur différentiel de type A tolérant une intensité de 40A comme sur ce schéma, il est possible d'y ajouter deux circuits supplémentaires.
Ce devront être des circuits non spécialisés, comme des circuits lampes ou prises de courant (pas de prise GTL).

Il sera possible d'ajouter au type A davantage de circuits ou y mettre des circuits spécialisés en obtant pour un interrupteur différentiel de 63A.

La quatrième rangée comporte deux prises modulaires, prises conçues pour être intégrée aux tableaux. Ces prises sont obligatoires mais ne sont pas nécessairement placées à l'intérieur du tableau.

Prises GTL : La norme impose deux prises à proximité de la GTL (Gaine technique logement) alimentées depuis un disjoncteur spécifique, ce qui en fait un circuit spécialisé. Ce disjoncteur ne devra par conséquent servir à l'alimentation d'autres prises de courant.
Ces prises pourront être séparées du tableau ou intégrées.

1 commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés