Shémas Electroniques

http://www.licencephoto.com/mini_photos/62I8xe9saF/Electronique-Electronics.jpghttp://www.artbible.net/5NEWCOL/000_BANQUE_PRIMITIVE/6_TECHNIQUE/680_fabrications/680%20ORDINATEUR%20HARDWARE%20CARTEMERE%20ELECTRONIQUE.jpghttp://www.e-monsite.com/s/2010/04/03/projeteuraltium/93696038electronique-circuit-13169b-jpg.jpg

samedi 26 novembre 2011

Relier l'applique salle de bain à un interrupteur

Problématique :

L'applique de la salle de bain est alimentée en direct, ne passant pas par l'interrupteur qui lui ne commande alors que la lampe au plafond. L'objectif est de pouvoir commander l'applique en même temps de la lampe, par le biais de l'interrupteur.


Le schéma :

applique salle de bain sur interrupteur



Ce qu'il faut savoir :

Il nous faut trouver où partent les fils de la lampe et de l'applique afin d'en modifier le câblage.
Commencez par trouver le circuit d'éclairage concerné au tableau électrique pour travailler en sécurité. Même si les circuits sont bien repérés à votre tableau (ex : Ecl sdb pour éclairage salle de bain), il faut s'en assurer. Allumez vos 2 lampes (plafond et applique) puis coupez le circuit au tableau (fusible ou disjoncteur). Si les 2 sont éteintes, c'est bon.

Attention aux anciennes installations !
Les anciens porte-fusible ne coupent généralement que la phase (fils rouges ou jaunes le plus souvent) lorsqu'ils sont ouverts, et pas le neutre (fils bleus ou blancs). En cas de doute, coupez l'alimentation générale du tableau. Dans ce cas prévoyez une bonne lampe de poche, ça peut servir, surtout s'il faut ensuite aller au grenier par exemple.

Une fois le circuit isolé (hors tension), démontez l'interrupteur de la salle de bain pour connaître les couleurs de fils utilisés.
L'un d'entre eux est une phase (fil rouge sur installations récentes), et c'est l'autre qui nous intéresse. Il peut être de différentes couleurs, comme orange, marron, noir, .. Tout sauf rouge, bleu et vert/jaune. C'est ce fil qui part actuellement vers la lampe de votre plafond, et c'est sur celui-ci qu'il faudra relier l'un des fils de votre applique.

Si vous avez un double interrupteur, et que vous ne savez plus lequel commande la lampe du plafond, deux possibilités :
- Regarder au niveau de votre lampe les couleurs de fils (Vert/jaune, bleu plus celui qui nous intéresse)
- Sinon remettre brièvement le courant le temps de manipuler l'interrupteur. Attention dans ce cas à ne pas toucher les connexions à l'arrière de l'appareil, puis pensez à recouper le circuit au tableau.

Ce fil qui va de l'interrupteur à votre lampe est appelé dans la profession "retour de lampe".

Par où passe-t-il ?
Il vous faudra le trouver afin d'y relier l'un des fils de l'applique ...


L'applique :

Etant raccordée en direct (phase et neutre en provenance du tableau), vous devriez y trouver un fil rouge (la phase), un fil bleu (le neutre) et un fil vert/jaune pour la liaison à la terre. Ce fil rouge de l'applique sera à déconnecter à son autre extrémité, toujours en étant hors tension, et à relier à la sortie de votre interrupteur, donc au retour de lampe.

Il y a différentes manières de procéder. Tout dépendra de votre installation et du cheminement de vos fils.
En pavillon, les gaines électriques sont le plus souvent acheminées vers une ou des boites de dérivation en grenier, où arrivent également les différentes alimentations en provenance du tableau. Si vous êtes dans ce cas et que toutes vos gaines y sont (lampe, applique et interrupteur), la manipulation consiste le plus souvent à déconnecter le fil rouge en provenance de l'applique et de le relié au retour de lampe, où figure déjà le fil de l'autre lampe.
Les gaines peuvent aussi être envoyées au tableau directement.

Dans tous les cas, assurez-vous toujours de manipuler les bons fils, ne serait-ce que pour localiser les fils d'un endroit à un autre en les faisant bouger dans les gaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés