Shémas Electroniques

http://www.licencephoto.com/mini_photos/62I8xe9saF/Electronique-Electronics.jpghttp://www.artbible.net/5NEWCOL/000_BANQUE_PRIMITIVE/6_TECHNIQUE/680_fabrications/680%20ORDINATEUR%20HARDWARE%20CARTEMERE%20ELECTRONIQUE.jpghttp://www.e-monsite.com/s/2010/04/03/projeteuraltium/93696038electronique-circuit-13169b-jpg.jpg

samedi 26 novembre 2011

Radiateurs électriques à accumulation en heures creuse

On appel radiateurs à accumulation les radiateurs ayant la particularité d'emmagasiner et de stocker de la chaleur pour ensuite pouvoir la restituer lentement dans le temps. On dit alors qu'ils possèdent une forte inertie thermique, mettant beaucoup de temps à chauffer puis à se refroidir.

Principe de fonctionnement d'un radiateur électrique à accumulation

Le principe est de mettre en fonctionnement nos radiateurs à accumulation durant les heures creuses, heures ou le courant électrique est facturé le moins cher, et de les couper en heures pleines. Les radiateurs auront accumulés des calories et chauffés votre habitât durant toute la nuit, et continuerons à chauffer durant la journée en dissipant tranquillement les calories stockées.

Les chauffe-eau électriques fonctionnent selon le même principe. Les compteurs récents disposent de bornes C1 et C2, ou à défaut par l'intermédiaire d'un relais de découplage situé à proximité du compteur. Derrière ces bornes se cache un simple contact laissant passer le courant électrique durant les heures creuses.
Quand ce contact est fermé, le courant traverse la bobine du contacteur de puissance (relais heures creuses) fermant à son tour les contacts qui alimentent les radiateurs électriques.




Certains radiateurs à accumulation intègrent déjà leur contacteur pour la mise en fonctionnement en heures creuses.

Radiateurs électriques à accumulation sans contacteur heures creuses intégré

Le schéma qui suit illustre la manière la plus fréquente de raccorder des radiateurs électriques à accumulation en heures creuses. Certains constructeurs intègrent directement à leurs appareils les contacteurs de puissance servant à commander la mise en fonctionnement et l'arrêt des radiateurs (radiateurs électriques à accumulation avec contacteur intégré).

schéma électrique radiateurs à accumulation en heures creuses




Radiateurs électriques à accumulation avec contacteur heures creuses intégré

mélange de circuitsPour les radiateurs intégrant leurs propres contacteurs, le raccordement de la puissance (alimentation 20 A) ne nécessite aucune modification du tableau électrique. Le câblage est identique aux convecteurs électriques standards.

En contre-partie il faut envoyer le fil pilote (sortie C2 du contact heures creuses) aux radiateurs pour la commande du contacteur intégré.

Il est très important dans ce cas que tous les circuits chauffage avec fil pilote soient sous le même interrupteur différentiel que le disjoncteur 2A servant à protéger la commande des heures creuses, sans quoi lors des passages en heures creuses le mélange des circuits provoquerait un déséquilibre de passage de courant entre phase et neutre de chacun des interrupteurs différentiels. Ce déséquilibre, s'il dépasse le seuil de déclenchement d'un DDR 30mA (entre 15 et 30mA) fera alors se couper le ou les interrupteurs différentiels concernés.
Le schéma de gauche vous donne l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

A noter également qu'un interrupteur différentiel 40A supporte au maximum une puissance de 8 kW. Au delà prévoir en remplacement un interrupteur différentiel 63A.



schéma électrique radiateurs à accumulation en heures creuses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés