Shémas Electroniques

http://www.licencephoto.com/mini_photos/62I8xe9saF/Electronique-Electronics.jpghttp://www.artbible.net/5NEWCOL/000_BANQUE_PRIMITIVE/6_TECHNIQUE/680_fabrications/680%20ORDINATEUR%20HARDWARE%20CARTEMERE%20ELECTRONIQUE.jpghttp://www.e-monsite.com/s/2010/04/03/projeteuraltium/93696038electronique-circuit-13169b-jpg.jpg

samedi 26 novembre 2011

Le principe du relais heures creuses

(L'objet de cette page est uniquement d'aborder le principe de fonctionnement du relais heures creuses.)

Le relais heures creuses, appelé aussi contacteur chauffe-eau, relais HC/HP ou encore contacteur jour/nuit, est un relais électromécanique, c'est à dire un dispositif permettant d'ouvrir ou fermer un circuit électrique (commutation) à partir d'un ordre de commande, lui aussi électrique.


animation relais heures creusesUn relais heures creuses se décompose en 2 parties, une partie commande et une partie puissance.


La partie commande est composée d'un électroaimant (une bobine), qui lorsqu'il est alimenté va générer un champ électromagnétique. Ce champ électromagnétique va mettre en mouvement une partie mécanique au sein de l'appareil, permettant la fermeture des contacts utilisés pour la partie puissance, laissant ainsi passer le courant vers les appareils à alimenter.


Fonctionnement global

Le contact EDF permet l'alimentation de la bobine du relais durant les périodes creuses, selon votre contrat avec EDF. Le disjoncteur 2 A est là pour protéger la bobine elle-même et est obligatoire.
Un disjoncteur 20 A protégera votre chauffe-eau ainsi que les contacts de puissance du relais.

schéma de principe du relais heures creuses

Heures pleines - HP:
- Le contact EDF est ouvert
- La bobine du relais n'est pas excitée
- Les contacts de puissance restent ouverts
- Le chauffe-eau n'est pas alimenté


Heures creuses - HC :

- Le contact EDF se ferme
- La bobine du relais est excitée
- Les contacts de puissance se ferment
- Passage du courant vers le chauffe-eau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés