Shémas Electroniques

http://www.licencephoto.com/mini_photos/62I8xe9saF/Electronique-Electronics.jpghttp://www.artbible.net/5NEWCOL/000_BANQUE_PRIMITIVE/6_TECHNIQUE/680_fabrications/680%20ORDINATEUR%20HARDWARE%20CARTEMERE%20ELECTRONIQUE.jpghttp://www.e-monsite.com/s/2010/04/03/projeteuraltium/93696038electronique-circuit-13169b-jpg.jpg

samedi 26 novembre 2011

Changer une prise commandée en prise normale

Modifier le câblage d'une prise commandée par un interrupteur pour en faire une prise normale est moins simple qu'il n'y paraît. Il convient dans tous les cas de respecter quelques règles relatives à la norme NFC 15-100 notamment en terme de protections.
Une prise commandée est telle que définit par la norme (extrait de la NFC 15-100) exclusivement utilisée à des fins d'éclairage, et les protections desservant des circuits d'éclairage ne doivent en aucun cas accueillir des prises de courant classiques.prise commandée en prise normale
Cette distinction nous contraint à des modifications de câblage qui pour certaines installations peuvent s'avérer laborieuses. Tout dépendra en fait de la manière dont elle est réalisée.

Nous allons voir en détail les différents éléments à prendre en compte pour effectuer ces modifications en prenant les modes de câblages les plus fréquents. Si ces exemples ne s'apparentent pas à votre installation, ou s'il vous faut conseils et assistance, n'hésitez pas à vous inscrire et créer une discussion sur le forum.
Des professionnels ou bricoleurs avertis pourrons vous venir en aide.

Il faut dans un premier temps vérifier la manière dont est câblé le circuit d'éclairage incluant la prise à modifier.
Deux cas seront représentés ici. Le câblage en direct via le boitier d'encastrement de l'interrupteur, et le câblage en dérivation.

La première chose à faire pour identifier la manière dont votre installation est câblée est de sortir l'interrupteur de son boitier d'encastrement.
Par mesure de précaution il convient de couper préalablement l'alimentation. Des défauts de serrage ou fils cassants peuvent vous mettre en danger à l'ouverture de l'interrupteur.


Si le câblage est en direct les fils de neutre et de terre y chemineront pour rejoindre la prise en question, accompagnés du retour de lampe en sortie d'interrupteur.

Si le boitier est commun à plusieurs interrupteurs et que vous ne savez pas à quoi correspondent les différents fils, vérifiez si les deux fils raccordés à l'interrupteur qui nous intéresse passent par la même gaine.

S'ils emploient des canalisations différentes, le câblage est en direct et le retour de lampe (sortie d'inter) rejoint la prise.

S'ils emploient les mêmes canalisations, à plus forte raison s'il n'y en a qu'une, le câblage est en dérivation.
La dérivation peut être faite dans une boite dédiée (dans les combles, faux plafond, pièce attenante, ..), au tableau électrique, dans une goulotte, ... Il faudra localiser l'endroit en question.

Câblage direct

prise commandée en prise normale



Dérivation

prise commandée en prise normale



1°)
Le câblage d'origine est normalement en fils de 1,5mm², les prises commandées étant réservées à l'emploi d'appareils d'éclairage. En outre la protection devrait être en 10A (de nos jours 10A max si protection par fusibles et 16A max si protégé par disjoncteur).
La norme tolère l'alimentation de prises 16A en fils 1,5mm² à condition qu'elles soient protégées par un disjoncteur 16A (pas de fusible).

Il est peu probable que la prise commandée bénéficie d'une protection qui lui est dédiée, autrement-dit d'autres circuits d'éclairage sont très certainement repris sous un même disjoncteur ou fusible.

Il vous faut donc séparer le circuit de la prise en question des circuits d'éclairages.

Les câblages effectués en direct dans les boitiers d'encastrement n'excluent pas que l'alimentation passe par une boite de dérivation. Il vous faudra là aussi localiser l'endroit ou est reprise cette alimentation.

Si vos fils passent par une boite de dérivation, il est tout aussi probable que des circuits prises y soient logés également (en fils 2,5mm²).

Deux choix s'offrent à vous :
ajout d'un disjoncteurPossibilité de repasser les fils allant de la boite jusqu'à la prise
- Remplacez les fils 1,5 par des fils en 2,5mm² de même couleur que vos autres prises.
- Parmi les alimentations disponibles dans la boite de dérivation (si plusieurs), trouvez celle qui dessert le moins de prises. Il faudra vérifier que ce circuit peut encore accepter une nouvelle prise : Réglementation
- Reliez les fils de votre prise à cette alimentation, fil de terre compris.
- Vous n'avez pas à tenir compte des points 2 et 3.

Impossibilité de repasser les fils allant de la boite jusqu'à la prise
Cela vous contraint à conserver le câblage en 1,5 mm². Vous n'avez donc d'autre choix que de repasser une nouvelle alimentation de la boite jusqu'au tableau, et de modifier celui-ci pour y ajouter un disjoncteur 16A. Voir schéma ci-contre.
Si vos fils vont directement au tableau, il peut en effet arriver qu'un circuit remonte jusqu'à ce dernier tableau. Le plus simple sera probablement d'ajouter un disjoncteur 16A et d'y raccorder les fils de votre prise.

Si l'alimentation est reprise dans le boitier d'encastrement, commune à un autre circuit d'éclairage.
Cas généralement le plus compliqué, puisqu'il vous faut dans ce cas repasser une alimentation séparée de l'inter (ou mieux directement de la prise) jusqu'à une boite de dérivation ou au tableau.

Si vous optez pour repasser les fils depuis la prise, préférez un câblage en 2,5mm² et branchez-vous sur un circuit prise existant (voir paragraphe « Possibilité de repasser les fils allant de la boite jusqu'à la prise »).

Sinon reportez-vous au paragraphe « Impossibilité de repasser les fils allant de la boite jusqu'à la prise ».
2°)
Seules les couleurs du neutre et de la terre sont normalisées, respectivement en bleu et vert/jaune. Bien qu'il soit recommandé dans ce cas de remplacer le retour (ici en orange) afin qu'il corresponde à la couleur de la phase (ici en rouge), il est possible de les laisser comme tel à condition qu'il ne soit ni bleu ni vert/jaune.

Dans le cas d'un câblage en direct, au choix :

- Relier dans le boitier d'encastrement les fils de l'interrupteur.
- Si la situation le permet, se servir des fils de phase et retour de lampe pour en passer un nouveau, de sorte à ce qu'il aille d'un bout à l'autre. Dans le meilleur des cas et moyennant un peu de dégâts, les gaines pourrons être manchonnées ensemble et il sera dès lors possible de reboucher de trou laissé par l'ancien interrupteur.
Dans le cas contraire, autrement-dit si les fils restent à nu dans le boitier il faudra se contenter d'y placer un obturateur pour permettre d'y accéder ultérieurement.

Dans le cas d'une dérivation, il suffira de relier la phase au retour vers la prise, et de retirer les fils rejoignant l'interrupteur.
3°)
Nous avons vu précédemment qu'il était possible de conserver des fils en 1,5mm² pour l'alimentation de la prise. Il est dès lors possible d'alimenter jusqu'à 5 prises depuis ce même disjoncteur 16A.


Anciennes installations

Si l'installation est ancienne il est probable que la prise commandée à modifier ne soit pas pourvue d'un fil de terre.
Un fil de terre est donc dans ce cas également à prévoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés