Shémas Electroniques

http://www.licencephoto.com/mini_photos/62I8xe9saF/Electronique-Electronics.jpghttp://www.artbible.net/5NEWCOL/000_BANQUE_PRIMITIVE/6_TECHNIQUE/680_fabrications/680%20ORDINATEUR%20HARDWARE%20CARTEMERE%20ELECTRONIQUE.jpghttp://www.e-monsite.com/s/2010/04/03/projeteuraltium/93696038electronique-circuit-13169b-jpg.jpg

samedi 26 novembre 2011

Branchement de plusieurs chauffe-eau en heures creuses

Nous allons maintenant voir comment faire fonctionner deux chauffe-eau ou plus en heures creuses, alimentés depuis un même tableau électrique ou depuis deux tableaux, à savoir le tableau de répartition (tableau électrique principal) et un tableau divisionnaire (secondaire).

Pourquoi deux chauffe-eau ?

Avant de nous attaquer aux schémas électriques, voyons dans quels cas il peut être utile d'installer plusieurs chauffe-eau.
schéma d'un bouclage eau chaude sanitaire
Le principal inconvénient d'une installation d'eau chaude sanitaire (ECS) non-équipée d'un système de recyclage (illustration ci-contre) est que passé quelques mètres de tuyauterie l'eau chaude met un certain temps à nous parvenir. Un deuxième chauffe-eau placé à proximité des points d'eau les plus reculés permettra d'y remédier et d'économiser sur sa consommation d'eau.

Nous pouvons trouver le cas d'une rénovation, par exemple de combles aménagés avec sanitaires auquel cas un chauffe-eau d'appoint pourrait-être le bienvenu, ou encore dans le cas de longères avec un premier chauffe-eau situé à l'une des extrémités.
Nous trouverons aussi le cas de dépendances (atelier, logement annexe, etc.) avec le plus souvent leurs propres tableaux électriques (tableaux divisionnaires).

Schémas de raccordement

Pour une première installation, autrement-dit s'il ne s'agit pas d'un simple ajout sur un tableau avec un premier chauffe-eau déjà raccordé, nous vous conseillons de vous familiariser au préalable avec le fonctionnement de base, à savoir le branchement d'un seul chauffe-eau, puis de revenir à cette page pour mieux comprendre l'évolution du câblage.
D'une manière générale assurez-vous que votre abonnement soit suffisant (calibre du disjoncteur de branchement) pour supporter la puissance d'un second chauffe-eau. Tous deux seront alimentés en même temps au passage en heures creuses.

Deux chauffe-eau alimentés depuis un même tableau

Le raccordement d'un deuxième chauffe-eau sur un même tableau électrique est relativement aisé puisqu'il s'agit simplement de dupliquer le circuit puissance, à savoir un disjoncteur et un relais heures creuses par chauffe-eau, et de ponter les bornes A1 et A2 des deux relais comme suit :

deux chauffe-eau sur un même tableau

Chacun des deux chauffe-eau ayant son propre relais heures creuses ceux-ci peuvent être forcés à la marche ou à l'arrêt indépendamment.
Les bobines des relais sont alimentées en même temps (parallèlement). Cela sous-entend que les chauffe-eau seront eux aussi en fonctionnement simultanément. De fait il faut prendre garde à ne pas trop charger la rangée s'ils sont sous un même interrupteur différentiel, d'autant plus si comme ici il s'agit d'un ID 40A.

Chauffe-eau alimentés depuis deux tableaux différents

Trois solutions vont être présentées, mais les possibilités sont multiples.


Contacts auxiliaires dans le tableau divisionnaire

La solution la plus simple consiste pour la partie commande à reproduire le même principe que précédemment, c'est à dire relier les bornes A1 et A2 de chacun des relais par l'intermédiaire d'un câble entre les tableaux.
Néanmoins la commande étant commune aux deux chauffe-eau (circuit 2A) il ne nous serait pas possible d'en couper l'alimentation depuis le second tableau, le disjoncteur 2A étant situé dans le tableau principal. Nous pourrions nous croire en sécurité pour intervenir sur le câblage en déclenchant l'interrupteur différentiel du second tableau hors du courant nous arriverait toujours par le circuit commande.

Un contact auxiliaire est un petit module venant se clipser sur le côté de notre dispositif de coupure générale, ici un interrupteur différentiel.
Ils sont reliés mécaniquement de sorte à ce que le contact suive la position de notre protection.
Ainsi, le contact NO (Normalement Ouvert) du contact auxiliaire sera fermé interrupteur différentiel enclenché (levé), et ouvert lorsque l'interrupteur différentiel sera lui aussi ouvert (baissé).

Plusieurs contacts auxiliaires peuvent être cumulés sur un même dispositif de protection. Dans ce premier exemple nous aurons besoin de deux contacts auxiliaires, l'un pour la coupure de la phase de notre commande 2A et l'autre pour la coupure du neutre.
A noter toutefois que l'usage de ces contacts auxiliaires n'est pas une obligation. Il faut songer au fait que vous ne serez peut-être pas la seule personne à devoir intervenir sur cette installation ou que tout bonnement vous ne songiez pas à couper le disjoncteur 2A dans le 1er tableau, auquel cas prévoir à minima un marquage dans le tableau divisionnaire précisant que la commande du chauffe-eau est issue du tableau principal.

deuxième chauffe-eau avec contacts auxiliaires


Nous avons donc nos deux tableaux, le tableau divisionnaire étant alimenté depuis le tableau de répartition via un disjoncteur 32A. La section du câble d'alimentation n'est pas représentée celle-ci dépendant de la longueur : déterminer la section d'un câble d'alimentation

Notre premier chauffe-eau est câblé de manière classique. Un disjoncteur 20A desservant les bornes de puissance du relais heures creuses lui-même relié au chauffe-eau, et conjointement notre circuit 2A passant par le contact ERDF et alimentant la bobine du relais.

Deux fils cheminent d'un tableau à l'autre en plus de l'alimentation. Ce sont nos liaisons entre bornes A1 et A2 des deux relais heures creuses, passant cette fois par des contacts auxiliaires accouplés à l'interrupteur différentiel du deuxième tableau. Ainsi en déclenchant ce dernier le circuit commande se trouve lui-aussi coupé par les contacts auxiliaires sécurisant l'installation en aval.

coupure génarale tableau divisionnaire par interrupteur sectionneur
Cas d'un tableau divisionnaire avec plusieurs Interrupteurs Différentiels

L'exemple précédant suppose que notre tableau divisionnaire ne comporte qu'un seul interrupteur différentiel, faisant alors office de dispositif de coupure d'urgence du tableau.
Si plusieurs ID sont présents, l'ajout d'un dispositif de coupure d'urgence doit être prévu (obligatoire) permettant d'isoler "manuellement" notre tableau de sa source d'alimentation, le plus souvent via un interrupteur sectionneur (ou IS).
C'est dans ce cas l'interrupteur sectionneur qui devra acceuillir nos fameux contacts auxiliaires en provenance de notre tableau principal, voir schéma ci-contre.

Cette règle s'applique également pour les exemples qui suivent. Nous resterons sur le cas ou un seul ID est présent.



Un circuit commande par tableau

Il nous est également possible de créer un circuit 2A par tableau électrique. L'avantage de cette solution est que par définition notre tableau divisionnaire bénificira de son propre circuit 2A, celui-ci pouvant servir conjointement à d'autres applications.


Premier exemple avec là-encore un relais heures creuses par tableau.
Le tableau divisionnaire est cette fois équipé de son propre disjoncteur 2A, mais il nous faut toujours récupérer l'information provenant d'ERDF pour commander notre relais. Il ne nous est pas possible de nous reprendre directement sur ce contact puisqu'étant déjà utilisé pour l'autre circuit 2A.

Un simple relais est alors ajouté parallèlement au relais heures creuses du tableau principal et sera de fait commandé en même temps, mettant à notre disposition un contact NO pour la commande du second chauffe-eau.

commande heures creuses par relais interposé

La phase du disj. 2A du tableau divisionnaire vient sur le contact de notre relais dans le tableau principal (borne 1), ressort en borne 4 (contact NO) pour retourner dans le tableau divisionnaire en borne A1 du relais heures creuses, puis retour au disjoncteur par le neutre depuis la borne A2.


Comme énoncé précédemment les possibilités sont multiples. Nous pourrions tout aussi bien placer le second relais heures creuses dans le tableau principal, de sorte à pouvoir depuis celui-ci forcer la marche ou l'arrêt du second chauffe-eau.
Le second relais heures creuses nous sert cette fois non plus à l'alimentation directe du chauffe-eau mais de commande déportée (marche, auto, arrêt) et c'est un contacteur de puissance placé dans le tableau divisionnaire qui fourni l'alimentation au chauffe-eau.

deuxième chauffe-eau avec commande déportée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés